Rechercher
  • dieulefitensemble

Un filtre planté pour Dieulefit

Mis à jour : avr. 4

Pour l’intérêt de tous les dieulefitois, la élus de Dieulefit demandent au SIEA de choisir la solution d’assainissement la moins chère et qui présente le moins de nuisances. Entre une usine béton qui produit des boues à évacuer par camion tous les 15 jours et un filtre planté, il n'y a pas photo !






Des habitants, ingénieurs en activité ou à la retraite, ont fait des recherches intensives ces dernières semaines pour proposer un comparatif qui le montre clairement (voir ci-dessous). Ce comparatif a été relu et corrigé par Pascal Molle, directeur de recherche assainissement à l’INRAe.


Pascal Molle est d’ailleurs venu présenter la solution du filtre planté au bureau du SIEA et aux 2 maires de Dieulefit et Poët Laval, le 10 février, en indiquant qu’elle était identique en performance, mais bien mieux adaptée au contexte de notre territoire (nous avons de la place sur le site actuel, le choix de l’usine à boues se fait quand il n’y en n’a pas) et nettement plus avantageuse économiquement et écologiquement.

L'argent des dieulefitois doit être correctement investi et nous devons préparer l'avenir : l'énergie et l'eau sont des ressources rares et précieuses.

Dieulefit, station verte, et Poët Laval, plus beau village de France, ne peuvent accueillir une usine qui produit des boues à évacuer, alors que l’on peut faire autrement.

Comparatif Projets STEP DIEULEFIT LE POE
.
Download • 698KB

19 vues0 commentaire
  • Facebook