Rechercher
  • Dieulefit ensemble

Pour une économie dynamique et moderne à Dieulefit

L’histoire, le patrimoine et la qualité de vie à Dieulefit sont de vraies forces sur lesquelles nous pouvons nous appuyer. Nos leviers principaux sont l’action foncière, la promotion de l’image de Dieulefit, la recherche de financements extérieurs.


Nos axes de développement de cette richesse sont notamment l’agriculture, l’artisanat, l’artisanat d’art, la petite industrie, les métiers du bâtiment, le tourisme, le service à la personne, l’économie sociale et solidaire, la santé.


Le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire a annoncé en septembre dernier que « L’action du secteur financier en faveur de la transition écologique et énergétique est engagée. L’enjeu est d’orienter les flux financiers publics et privés pour qu’ils soient compatibles avec les objectifs climatiques de l’accord de Paris. »


Le Ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, affirme qu’après la crise du COVID19, « L’abandon des politiques de lutte contre le réchauffement climatique sera une des principales tentations dans les mois qui viennent... Nous devons faire exactement l’inverse… Il nous appartient d’accélérer la transition écologique pour faire de notre économie la première économie décarbonée de la planète. La relance économique doit être une relance verte ». Dans : Bruno Le Maire, « Vouloir », Tract de crise, n° 65, Gallimard, 2020.


Nous aussi, à Dieulefit et sur l’ensemble de l’intercommunalité, nous allons viser un développement économique ambitieux en faveur de la transition et de la prospérité du territoire.


Les cinq points prioritaires sur lesquels nous nous engageons pour notre action future :


L’implantation de jeunes agriculteurs et sylviculteurs créera une plus grande autonomie alimentaire locale et stimulera l’emploi. Nous passerons par les GFA (Groupements Fonciers Agricoles) pour l’investissement en apports de terres ou de capital.

La rénovation du patrimoine bâti se fera avec l’aide des EPF (Établissements Publics Fonciers) qui nous aideront au financement et au montage de projets.

• Nous développerons la production locale d’énergies renouvelables, essentiellement bois et solaire, dans le respect de l’authenticité de notre territoire.

L’attractivité économique de notre territoire sera dynamisée par la création d’un pôle « Recherche et Développement » en matière d’énergies renouvelables, de recyclage et valorisation des déchets et de «law-technologies» (ensemble de techniques simples et économiques renforçant l’autonomie de chacun).

Le défi économique d’un tourisme vert « toutes saisons » sera relevé par une meilleure commercialisation des créations des céramistes et une recentralisation des manifestations pour profiter aux commerces locaux.


Les trois ressources existant que nous mettrons à contribution sur notre territoire :


Les particuliers seront aidés pour la rénovation énergétique performante de leurs logements avec le dispositif national Dorémi. Les entreprises locales en bénéficieront directement.

• Des « groupements d’employeurs » permettront aux structures de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire telles qu’associations, coopératives, entreprises sociales), de générer des emplois mutualisés.

Les chômeurs de longue durée pourront retrouver une activité et une dignité avec le dispositif national TZCLD (Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée).


Tous ces axes entreront dans un projet de développement économique comparable à la Biovallée avec, à la clé, des investissements substantiels du gouvernement et de l’Europe.


D’autres leviers économiques existent comme l’AFD (Agence Française de Développement) l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires), la Banque des Territoires, le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), et bien d’autres, qui sont des organismes publics dont la fonction même est de nous aider dans la structuration économique de notre territoire.


La liste Dieulefit ensemble, Osons une transition heureuse, fédérera toutes les énergies locales pour cheminer dans ce sens.


illustration : Designed by Freepik

146 vues

La démocratie participative est l’affaire de tous.

REJOIGNEZ-NOUS !

Nous devons reprendre notre pouvoir de citoyen de décider de notre vie et de notre avenir. Nous n’élisons pas des représentants pour qu’ils décident à notre place, mais pour qu’ils mettent en oeuvre ce que nous avons décidé. 

 

Dieulefit Ensemble met en place un fonctionnement qui implique les dieulefitois au coeur de la prise de décision. A nous de nous y engager pour construire ensemble un avenir écologique et démocratique.

APPEL FINANCIER

Pour continuer sa campagne électorale jusqu'au second tour, Dieulefit ensemble a besoin de votre soutien financier. Nous ne voulons dépendre que de vous!

 

Vos pouvez nous faire parvenir un chèque libellé à l'ordre de "Geneviève MORIN et Christian BUSSAT"* à l'adresse suivante: 

Jacques GLAYSE 535 chemin des Ventes 26220 Dieulefit.

Ou par virement bancaire en utilisant le RIB suivant : 

ETABL      GUICHET      N° DE COMPTE     CLE RIB

20041        01007            2161333Y038          38

IBAN :

FR91 2004 1010 0721 6133 3Y03 838

Merci pour votre soutien!

*titulaires du compte joint ouvert pour la campagne

Quelques voix peuvent faire la différence !

 

Le 28 juin prochain, pour le 2e tour des élections municipales, si vous ou une personne de votre entourage ne pouvez vous déplacer au bureau de vote, il est très simple de voter par procuration

 

Il suffit de vous rendre dans la gendarmerie ou le commissariat de votre choix avec le nom de naissance, le prénom, l’adresse et la date de naissance de la personne à qui vous donnez procuration.

 

Les procurations pour le second tour initialement prévu le 22 mars restent valables pour le 28 juin.

  • Facebook