Rechercher
  • dieulefitensemble

Pensez à la procuration !

Mis à jour : juin 17

Un grand défi nous attend les 15 et 22 mars prochains : faire gagner nos candidat(e)s et notre projet municipal le plus largement possible. C’est la condition nécessaire pour transformer notre démocratie locale.

Beaucoup de personnes pourraient être tentées de s'abstenir ou de ne pas prendre le temps de faire les démarches de procuration, pensant que le résultat est connu à l'avance. Il n’en est rien, quelques voix peuvent faire la différence. C’est pourquoi nous vous proposons dès aujourd'hui de lancer vos démarches ! Un électeur absent le jour d'une élection peut voter par procuration.


Son absence n'a pas à être justifiée et peut être liée :

- à un départ en vacance

- à une obligation professionnelle ou de formation

- au fait de résider dans une commune différente de celle où il est inscrit

- à la nécessité d'apporter assistance à une personne malade ou infirme

- à une situation de handicap ou une raison de santé


L'électeur absent choisit, en toute liberté, une personne qui vote à sa place. Cette personne doit voter selon les consignes données par l'électeur absent. L'électeur absent le jour de l'élection doit faire établir la procuration au plus tôt.


Vous êtes là le jour du vote ? Prenez la procuration d’un proche ou d’un(e) sympathisant(e) de Dieulefit ensemble et votez deux fois !


Vous n’êtes pas là ? Donnez votre procuration à un proche ou à un(e) sympathisant(e) de Dieulefit ensemble.


Où s’adresser ?

À la gendarmerie


1re condition : L'électeur qui donne procuration et celui qui vote à sa place doivent être inscrits sur les listes électorales de la même commune. Mais ils n'ont pas l'obligation de voter au même bureau de vote. Nota : un citoyen européen qui vote en France pour les élections municipales peut recevoir procuration.


2e condition : Le jour du vote, un électeur ne peut pas détenir plus de deux procurations, et une seule d'entre elles peut être établie en France.


Où faire la démarche ? Pour donner procuration, l'électeur doit se présenter dans une gendarmerie (où qu'elle soit), ou dans un commissariat de police (où qu'il soit). L'électeur doit s'y présenter en personne. Toutefois si l'électeur ne peut pas aller au bureau de vote à cause de son état de santé, il peut demander qu'un personnel de police se déplace chez lui pour établir la procuration. L’électeur doit avoir un justificatif d'identité admis pour pouvoir voter (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire par exemple). Il n'a pas à fournir de justificatif sur le motif de son absence


À savoir : lors de cette démarche, l'électeur n'a pas à prouver l'identité ou l'adresse du domicile de l'électeur qu'il désigne pour voter à sa place. La démarche doit être effectuée le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement de la procuration. Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'au jour du vote, mais, en pratique, l'électeur risque de ne pas pouvoir voter si la mairie n'a pas reçu la procuration à temps. Vous voulez donner procuration, mais vous n’avez pas à qui la donner ?


La page de la procuration sur le site service-public.fr

Télécharger le formulaire de procuration


Vous voulez poser une question ?

contact@dieulefit-ensemble.fr

43 vues

La démocratie participative est l’affaire de tous.

REJOIGNEZ-NOUS !

Nous devons reprendre notre pouvoir de citoyen de décider de notre vie et de notre avenir. Nous n’élisons pas des représentants pour qu’ils décident à notre place, mais pour qu’ils mettent en oeuvre ce que nous avons décidé. 

 

Dieulefit Ensemble met en place un fonctionnement qui implique les dieulefitois au coeur de la prise de décision. A nous de nous y engager pour construire ensemble un avenir écologique et démocratique.

APPEL FINANCIER

Pour continuer sa campagne électorale jusqu'au second tour, Dieulefit ensemble a besoin de votre soutien financier. Nous ne voulons dépendre que de vous!

 

Vos pouvez nous faire parvenir un chèque libellé à l'ordre de "Geneviève MORIN et Christian BUSSAT"* à l'adresse suivante: 

Jacques GLAYSE 535 chemin des Ventes 26220 Dieulefit.

Ou par virement bancaire en utilisant le RIB suivant : 

ETABL      GUICHET      N° DE COMPTE     CLE RIB

20041        01007            2161333Y038          38

IBAN :

FR91 2004 1010 0721 6133 3Y03 838

Merci pour votre soutien!

*titulaires du compte joint ouvert pour la campagne

Quelques voix peuvent faire la différence !

 

Le 28 juin prochain, pour le 2e tour des élections municipales, si vous ou une personne de votre entourage ne pouvez vous déplacer au bureau de vote, il est très simple de voter par procuration

 

Il suffit de vous rendre dans la gendarmerie ou le commissariat de votre choix avec le nom de naissance, le prénom, l’adresse et la date de naissance de la personne à qui vous donnez procuration.

 

Les procurations pour le second tour initialement prévu le 22 mars restent valables pour le 28 juin.

  • Facebook