Rechercher
  • Dieulefit ensemble

Mise au point du groupe local TZCLD Jabron-Roubion

Suite à la publication facebook du 15 février 2020 de la liste "Dieulefit à venir", le groupe local TZCLD Jabron-Roubion a souhaité que nous publions leur mise au point.


Au cours de la campagne électorale des élections municipales de Dieulefit et des communes voisines, certaines listes en présence ont inclus dans leur programme le soutien au projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) que nous portons localement. Nous nous en réjouissons et souhaitons apporter les éléments suivants :

Nous avons présenté et détaillé le projet TZCLD auprès de différentes listes candidates aux élections municipales de plusieurs communes de la Communauté de communes de Dieulefit - Bourdeaux. Ce projet concerne en effet les 21 communes de la CCDB et c'est à ce niveau que doit être donné l'impulsion politique nécessaire pour porter le projet à long terme, au bénéfice des habitants.


Nous tenons à préciser que ce projet a été initié et soutenu sur Dieulefit depuis plus de 10 mois par des citoyens qui forment aujourd’hui « Dieulefit ensemble – Osons une transition heureuse », une liste candidate aux élections municipales de Dieulefit.


Nous tenons à rappeler que cette liste a soutenu et pris part, conjointement avec l’association Villages en Transition Dieulefit, aux différents événements suivants:


4 octobre 2019 : projection publique gratuite en avant première nationale du film Nouvelle Cordée à la Halle et débat public avec Bernard Arru initiateur national du projet. Environ 200 personnes ont assisté à cette manifestation. Création du groupe local TZCLD Jabron Roubion, qui compte 40 personnes bénévoles, dont une douzaine très active, pour rencontrer les acteurs socio économiques du canton : élus, administrations de l’emploi, entrepreneurs, associations, conseils municipaux, etc.. avec le soutien de Village en transition, association de dimension nationale et locale, porteuse du projet dans notre Communauté de communes.


Depuis octobre 2019 : 3 réunions ouvertes à tous


Novembre 2019 : visite d’une EBE (Entreprise à But d’Emploi) à Mauléon (79). 2 personnes de notre équipe se sont déplacées pour visiter les 4 ateliers ayant créés 80 emplois en CDI en moins de 3 ans.


4 février 2020 : projection publique du même film à Bourdeaux et débat public avec Mme Claude Masset, fondatrice d’une EBE à Jouques (13). Environ 70 personnes présentes.


6 février 2020 : organisation d’une visite de Elan à Jouques (13), 5 personnes de notre équipe se sont déplacées pour découvrir cette EBE qui a créé plus de 50 emplois depuis 2,5 ans.


L’équipe de bénévoles, qui continue à travailler pour faire connaitre ce projet très innovant en matière de traitement du chômage de longue durée, de cohésion et de reconnaissance sociale, de dignité humaine, et de création de valeur économique locale, dans les champs de l’économie circulaire, de l’aide à la personne et de l’environnement, et cela sur notre territoire de la CCDB, est prête à accueillir toutes les personnes qui se sentent concernées et peuvent y consacrer un peu de temps, ou plus.


Pierre Cambon pour le groupe local TZCLD Jabron Roubion

Contact : TZCLD.Jabron.Roubion@gmail.com


49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook