LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE

Nous nous engageons résolument vers une démocratie participative, délibérative et coopérative :

• pour redonner à toutes et tous confiance dans la démocratie et ses institutions.

• pour rompre avec les pratiques passées, trop verticales, confidentielles, et leur substituer une information et une communication transparentes entre élus et citoyens, aussi bien dans le cadre communal qu’intercommunal.

• pour préparer l’avenir de notre territoire, nous nous sommes rapprochés de listes citoyennes et participatives des villages voisins.

 

Comment ?

Notre grand projet de transition, à la fois écologique, environnemental et solidaire, s’engagera avec l’implication permanente des habitants. Chacun, chacune, doit pouvoir participer aux affaires publiques à tout moment, selon sa disponibilité et sa situation.

Les citoyens sont conviés à entrer dans les commissions de travail thématiques, pour imaginer ensemble les projets futurs.

Ensuite, élus et citoyens, dans des instances appropriées : groupes actions projet, comité de pilotage, observatoire de la participation, construisent et priorisent les projets.

L’application de la décision sera sous la responsabilité du conseil municipal et du maire. 

Le dispositif de participation est maîtrisé : tout le monde ne discutera pas de tout, tout le temps. Ensemble, nous respecterons des règles strictes et consensuelles, dans la transparence et la clarté.

Nous avons déjà une expérience concrète de ce fonctionnement. 

Depuis le 29 mars 2019, nous avons mis en place ces instances de démocratie participative.

Plus d’une centaine de citoyens dieulefitois ont participé à des dizaines de réunions régulières depuis la fin septembre. Grâce à leur travail, leur efficacité, nous sommes en mesure, à la veille des élections, de présenter un ensemble cohérent de projets, de priorités, et d’engagements.

 

L’exemple de Saillans

À quelques kilomètres de chez nous, les citoyens de Saillans ont ouvert la voie de la démocratie participative lors de la dernière mandature.

Au cours de ces derniers mois, les membres de Dieulefit ensemble sont allés à la rencontre des élus de Saillans, ont participé en observateur à certaines de leurs commissions de travail, à leur comité de pilotage (instance de prise de décisions). Lors de la conférence du 23 mars 2019 sur la démocratie participative organisée par l’association Villages en transition à Poët Laval, le témoignage d’un élu et d’un habitant de Saillans a vivement intéressé le public.

 

Plusieurs listes participatives dans la CCDB

Plusieurs listes participatives se sont constituées dans les communes de la Communauté de Commune de Dieulefit Bourdeaux en vue des élections municipales 2020. Dieulefit ensemble est en liens avec ces listes. Nous mutualisons informations et formations. Cela augure d’une belle coopération future, et pourquoi pas… rêvons un peu, d’une communauté de communes participative elle aussi !

 

Voici quelques liens pour en savoir plus sur la démocratie participative :


Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne

 

Guide de la démocratie participative, rédigé par l’université du nous et la fondation Nicolas Hulot

La Belle Démocratie

Mode de décision participatif de Dieulefit ensemble